Outils

Simulateur de scénarios d’intérieur

Guide pour des salles de classe saines

.

Simulateur de scénarios d’intérieur

Mise à jour : Il existe une nouvelle version (v2.2), avec calculateur de CO2 et recirculation de l’air purifié.

Le simulateur de scénarios d’intérieur pour COVID-19 a été développé avec le soutien financier du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO (seco.admin.ch) et en coopération avec Christian Monn, SECO. La mise à jour a été financée par des fonds internes du SCOEH.

Cet outil calcule la concentration de virus dans une pièce avec un mélange parfait pour une ou plusieurs personnes qui émettent des virus en respirant normalement, en parlant doucement ou fort. La nouvelle version tient compte du fait qu’il existe des charges virales beaucoup plus élevées dans la population avec les nouvelles variantes du virus. Une « personne à forte émission virale » est désormais le cas normal et la présence d’un super-émetteur est une hypothèse tout à fait réaliste dans de nombreux scénarios.

L’outil permet de calculer les scénarios dans lesquels les porteurs de virus entrent dans une pièce, y restent pendant un certain temps, et ce que cela signifie pour l’exposition et la dose inhalée des autres personnes présentes dans la pièce.

La nouvelle version permet également d’indiquer la quantité d’air purifié par circulation d’air (par exemple, par des unités mobiles de filtration d’air équipées de filtres à particules très efficaces ou par une désinfection physique de l’air). Outre le dénombrement des virus, la nouvelle version fournit également une estimation des niveaux de CO2. Les graphiques montrent maintenant l’évolution dans le temps de la dose de virus et des niveaux de CO2 dans la pièce.

Une description détaillée de l’outil original se trouve sur le blog (en Anglais). L’article scientifique sous-jacent peut être trouvé dans le magazine scientifique Aerosol and Air Quality Research.

Cet outil a été créé avec beaucoup de soin et vérifié en détail, mais il peut contenir des erreurs. N’utilisez pas l’outil comme seul élément pour les décisions critiques.

Télécharger version 2 (Français) : L’outil (tableau), Guide rapide (PDF)

Runterladen von Version 2 (Deutsch): Das Tool (Tabelle), Anleitung (PDF)

Scarica versione 2 (Italiano): Lo Strumento (Foglio di calcolo), Guida rapida (PDF)

Download version 2 (English): The Tool (spreadsheet), User Guide (PDF)

Descargar (Español): herramienta de virus (hoja de cálculo), Guía corta (PDF)

下載繁體中文第二版 : 工具(工作清單)使用說明手冊(PDF檔)

ダウンロード (日本語版)

L’outil peut être téléchargé gratuitement. Il est soumis à la licence Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY 4.0).

Guide pour des salles de classe saines

Ce guide est conçu pour vous aider à évaluer et à déterminer les stratégies de ventilation afin de réduire la propagation potentielle du virus SRAS-CoV-2 par transmission d’aérosols dans les salles de classe.

Le guide explique comment vérifier que la ventilation est suffisante pour réduire le risque de transmission d’aérosols. Nous utilisons le CO2 comme gaz traceur car il est déjà émis par les personnes présentes dans la pièce. Le guide décrit également le risque d’infection selon différents scénarios dans une salle de classe.

Le guide peut être appliqué à d’autres types d’espaces intérieurs, tels que des bureaux ou d’autres bâtiments publics, bien que certains ajustements pour les caractéristiques physiques (par exemple, la surface et le volume) puissent être nécessaires.

Le guide se concentre sur la ventilation des salles de classe et les outils d’évaluation des stratégies de ventilation mises en œuvre. L’utilisation de masques, le maintien d’une distance physique et le respect des mesures d’hygiène doivent accompagner les stratégies décrites dans le guide.

Le guide a été élaboré par des chercheurs de l’action européenne COST INDAIRPOLLNET  (auteurs principaux : Xavier Querol et Maricruz Minguillón du CSIC et Michael Riediker du SCOEH).

Le guide vise à réduire le risque d’infection, mais les mesures ne permettent pas d’éliminer complètement le risque.

Télécharger

  1. The guide (PDF) (actuellement en anglais seulement)
  2. Spreadsheet File (Excel) (anglais) pour calculer le degré de ventilation d’une pièce (nécessite des mesures de CO2).
  3. Le simulateur de scénarios d’intérieur pour estimer l’exposition et la dose de virus (voir également ci-dessus).

Le guide est également disponible auprès du  CSIC .

Le guide est gratuit et ne nécessite pas de licence spécifique. Vous êtes invités à le traduire dans votre langue. Veuillez reconnaître la source et le travail d’INDAIRPOLLNET lorsque vous l’utilisez.