Sélectionner une page

Recherche

L’équipe de recherche du SCOEH possède plusieurs décennies d’expérience combinée en santé au travail et en santé environnementale :

  • La mesure et génération d’aérosols (solides et liquides) et de mélanges gazeux pour les études cliniques et épidémiologiques, tels que les gaz d’échappement des moteurs et les poussières de freins, d’autres poussières d’actions abrasives, de soudage et de processus industriels, mais aussi les particules plus larges telles que le pollen ou les spores fongiques.
  • L’investigation des principes de libération et d’exposition et des mesures de protection contre les particules et les nanomatériaux sur le lieu de travail, dans l’atmosphère et dans l’eau.
  • L’investigation des effets sur la santé résultant de l’exposition aux particules, aux gaz et aux mélanges (symptômes allergiques, fonction cardiovasculaire, inflammation, stress oxydatif, effets neurocognitifs) à l’aide d’études épidémiologiques et cliniques.
  • La définition et la mise en œuvre de méthodes optimales de gestion des risques aussi bien en termes de santé humaine que d’efficience économique à travers toute une entreprise et tout au long de la chaîne de valeur.
  • Les études ergonomiques allant de l’entretien des routes aux nouvelles technologies de communication.
  • La qualité de l’air et des places de travail dans les bureaux.

A l’heure actuelle, le SCOEH ne dispose pas de ses propres laboratoires adaptés aux études cliniques ou aux enquêtes de terrain à grande échelle. Cependant, nous serions heureux d’examiner toute question dans notre domaine de compétence en collaboration avec les partenaires concernés.

Conseils

Le SCOEH conseille des gouvernements, des organismes de recherche et des entreprises sur des questions scientifiques et les aide à préparer des évaluations de risque et des approches de gestion des risques.

  • Le SCOEH aide ses clients à trouver des solutions scientifiquement robustes qui sont pratiques, réalisables et abordables.
  • Le SCOEH est discret et comprend l’importance des secrets commerciaux et de production.

Le SCOEH adhère également à des principes éthiques stricts dans ses mandats de conseil.

Formation

L’équipe du SCOEH a de nombreuses années d’expérience dans la communication des questions scientifiques complexes. Notre expertise s’étend de la formation universitaire avancée aux événements publics informatifs et aux tables rondes. Notre répertoire comprend, entre autres :

  • Les nanomatériaux, leurs dangers et leurs avantages, les risques et les opportunités de leur utilisation, et les stratégies pour leur manipulation en toute sécurité dans les laboratoires, à la production et dans leurs applications.
  • Les approches efficaces pour l’analyse, la gestion et la communication des risques.
  • La manipulation sûre des toxines environnementales et industrielles à la maison et dans le commerce.
  • Un air de bureaux sain et des lieux de travail sains.

Nous proposons des formations et des conférences en allemand, français, anglais et chinois (mandarin). Selon les circonstances et les efforts à fournir, nous serions heureux de faire une présentation pro bono.