Une stratégie présentée par le groupe d’experts sur les » bâtiments adaptés aux pandémies » sous la forme d’un livre blanc.
Télécharger le livre blanc (PDF)
Il y a plus de 150 ans, les risques de maladies d’origine hydrique, telles que le choléra, ont été maîtrisées grâce à une distribution publique d’eau potable de qualité. Nous soutenons que des efforts similaires soient justifiés pour fournir un air intérieur propre pour tous afin d’éliminer les menaces posées par les maladies transmises par l’air telles que le COVID-19, la grippe et la tuberculose.
Le virus SRAS-CoV-2 qui provoque la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), est l’un des agents pathogènes qui se transmet principalement par les aérosols respiratoires présents dans l’air. Ces petites particules libérées par les voies respiratoires supérieures et inférieures, se retrouvent en suspension lorsque nous respirons, parlons, et chantons. De cette manière, l’agent pathogène se retrouve également dans l’air.
Ce livre blanc a été rédigé par le groupe de travail interdisciplinaire « bâtiments adaptés aux pandémies » (working group « pandemic-proof buildings »). Il propose des étapes à court, moyen et long terme pour assurer un air intérieur hygiénique et exempt de pathogènes de manière efficace, durable et respectueuse du climat et des utilisateurs.
Si de nombreuses questions scientifiques restent sans réponses, aucune donnée ne s’oppose à la mise en œuvre immédiate de solutions, au moins temporaires, pour améliorer l’air intérieur et réduire le risque de transmission par aérosol.
Nous recommandons d’installer de meilleurs systèmes de ventilation mécanique, d’équiper les locaux de capteurs de CO2 permettant aux utilisateurs d’agir lorsque la qualité de l’air est mauvaise et d’installer des systèmes de filtration ou de désinfection de l’air par UV.
Le risque de contagion à l’intérieur peut être réduit de manière permanente et décisive grâce aux mesures mentionnées ci-dessus. D’autres mesures, comme le port de masques, améliorent encore l’effet. Elles sont particulièrement nécessaires dans les situations particulièrement dangereuses ou contagieuses. Un air intérieur propre est un élément essentiel pour maîtriser en permanence les virus transmis par l’air.